ZAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

En quelques mots

4 participants

Aller en bas

En quelques mots Empty En quelques mots

Message  Admin Lun 1 Sep - 18:27

Dès la fin du 19ème siècle certains anarchistes avaient compris les dégâts humains et environnementaux qu'allait produire la révolution industrielle. Ils ont été parmi les pionniers d'un nouveau mode de vie, le naturisme. Un peu partout en France et en Europe, des communautés alternatives, libertaires et naturistes ont existées au tout début du 20ème siècle... puis comme toute chose qui demande un peu d'apprentissage, elles ont fini par être abandonnées.

La bonne nouvelle là-dedans, c'est que maintenant nous possédons leur expérience ! La mauvaise, c'est que le temps presse. La pression du système capitaliste sur les humains et sur la nature n'a sans doute jamais été aussi forte... c'est peut-être l'heure de s'évader un peu.

En quoi consiste le projet ? En rien de très compliqué : créer un éco-hameau, le plus autonome (nourriture, énergies, biens) possible, le plus naturiste possible, et le plus libertaire possible; un lieu où certains auraient envie de vivre à l'année, et d'autres ne passer que quelques jours ou semaines. Être conscient des contraintes et des limites ne doit pas empêcher de passer de l'utopie à la réalisation.

Ce forum est là pour ça; pour permettre à chacun d'exprimer ses envies, de prendre conscience des enjeux, et de construire dans le réel un projet abouti et partagé. Ce n'est que le début...

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 22/08/2008

https://zan1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

En quelques mots Empty Re: En quelques mots

Message  greenspirit Sam 13 Sep - 12:18

Mowgli a écrit:

Petite erreur : il faudrait parler de "système consummériste".

A ma connaissance, les marxistes ont beaucoup de goût pour les usines et les plans quiquennaux.

Autre "petite erreur" :-) : attention à ne pas faire une lecture trop marxiste de Marx :-)

Les Grundrisse par exemple regorgent de passages très anti-productivistes ; aux antipodes des plans quinquennaux du célèbre moustachu. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ;-) .

Mais la lecture et l'exégèse de Marx ne me semblent pas être l'objet de ce forum, et je ne voudrais pas en dénaturer l'objet, ceLLESux que cela peut intéresser peuvent trouver plein de liens sur le net, ou des développement intéressants dans les bouquins de Gorz par exemple.

greenspirit

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : nantes, bretagne

Revenir en haut Aller en bas

En quelques mots Empty Re: En quelques mots

Message  greenspirit Sam 13 Sep - 18:18

Mowgli a écrit:Je vois un autre problème....

Ah? Lequel?? Faut-il ouvrir un autre fil pour débattre des différentes façons de féminiser le langage et les écrits?

greenspirit

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : nantes, bretagne

Revenir en haut Aller en bas

En quelques mots Empty Re: En quelques mots

Message  greenspirit Mar 16 Sep - 11:27

Mowgli a écrit:Il faut d'abord se demander si cela est nécessaire.

Ouhh... C'est plus grave que ce que je pensais. Moi je veux bien en discuter ; mais si c'est vraiment nécessaire cela montre peut-être que je n'ai pas ma place ici, car pour moi il y a des trucs qui vont de soi, et cela en fait partie. Qu'en pensent les autres??

greenspirit

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : nantes, bretagne

Revenir en haut Aller en bas

En quelques mots Empty Re: En quelques mots

Message  Admin Mar 16 Sep - 13:47

Pour ma part je pense que tu as totalement ta place ici, et même si le langage est fondamental, peut-être n'est-ce pas le lieu le plus approprié pour en redéfinir les contours. Il y a des sites de linguistes pour ça :-)

Pour ce qui est du capitalisme, je veux bien le remplacer par système productiviste et consumériste, si cela convient à tout le monde et rend les choses plus claires.

Greenspirit, je le redis, tu as toute ta place ici.

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 22/08/2008

https://zan1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

En quelques mots Empty Re: En quelques mots

Message  Nudiworld Mer 17 Sep - 18:32

Shocked Capitaliste, productiviste, consumériste...on s'en fout.

L'objectif est le respect de la démocratie, qui est pour nous le Droit à la nudité...et dans ce projet, la convivialité.

Avec l'extérieur, on fera ce que l'on pourra !!!...pour survivre. Aux autres de nous suivre, si cela leurs pose un problème.
Nudiworld
Nudiworld

Messages : 21
Date d'inscription : 08/09/2008
Localisation : France

http://www.bionudism.eu

Revenir en haut Aller en bas

En quelques mots Empty Re: En quelques mots

Message  JuW Mer 17 Sep - 18:36

tout à fait d'accord!
au bout d'un moment, on se noie dans la sémantique!
alors qu'on veut la même chose: du vrai!
JuW
JuW

Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 39
Localisation : Lyon

http://julien-wolga.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

En quelques mots Empty Re: En quelques mots

Message  Admin Jeu 18 Sep - 16:33

Il n'est pas question d'évacuer les interrogations sur les principes de bases que l'on veut voir remis en question, et le système productiviste et consummeriste en fait partie, en revanche la manière dont chacun féminise les mots ne me semble pas fondamentale.

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 22/08/2008

https://zan1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

En quelques mots Empty Re: En quelques mots

Message  greenspirit Lun 22 Sep - 18:50

Ca c'est surement le nirvana de l'argumentation politique ;-) Qui vole un oeuf vole un boeuf... alors de quoi peut bien être capable qq'un qui ne respecte pas les règles de grammaire?? :-)

Bah je suis très très méchant, mais je préfère respecter la moitié de l'Humanité (ouh là là j'avais le droit de mettre une majuscule?? pas sûr...) qui n'est pas masculine, plutôt que les règles de grammaire. De grand-pères devrais-je dire, car ce s'est pas une joyeuse bande de jeunots qui s'en occupe ;-)

Et parfois on les fait plier : "Madame la ministre" ne désigne plus la femme du ministre, mais désigne désormais presque partout "la femme qui est ministre". J'ignore par contre si "monsieur l'ambassadrice" continue de désigner le mari de la femme qui est ambassadeur, ce serait marrant comme tout. Alors respect pour ces vieux mâles de l'académie, ils sont encore capable de nous faire rire, et donc pas tout à fait inutiles!

greenspirit

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : nantes, bretagne

Revenir en haut Aller en bas

En quelques mots Empty Re: En quelques mots

Message  Admin Lun 22 Sep - 21:30

MDR ! Attention Greenspirit, non seulement tu fais du terrorisme grammatical mais en plus maintenant tu verse dans le racisme anti-vieux ! Very Happy

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 22/08/2008

https://zan1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

En quelques mots Empty Revenons à nos moutons !

Message  Invité Jeu 25 Sep - 23:07

Admin a écrit:Dès la fin du 19ème siècle certains anarchistes avaient compris les dégâts humains et environnementaux qu'allait produire la révolution industrielle. Ils ont été parmi les pionniers d'un nouveau mode de vie, le naturisme. Un peu partout en France et en Europe, des communautés alternatives, libertaires et naturistes ont existées au tout début du 20ème siècle... puis comme toute chose qui demande un peu d'apprentissage, elles ont fini par être abandonnées.

La bonne nouvelle là-dedans, c'est que maintenant nous possédons leur expérience ! La mauvaise, c'est que le temps presse. La pression du système capitaliste sur les humains et sur la nature n'a sans doute jamais été aussi forte... c'est peut-être l'heure de s'évader un peu.

En quoi consiste le projet ? En rien de très compliqué : créer un éco-hameau, le plus autonome (nourriture, énergies, biens) possible, le plus naturiste possible, et le plus libertaire possible; un lieu où certains auraient envie de vivre à l'année, et d'autres ne passer que quelques jours ou semaines. Être conscient des contraintes et des limites ne doit pas empêcher de passer de l'utopie à la réalisation.

Ce forum est là pour ça; pour permettre à chacun d'exprimer ses envies, de prendre conscience des enjeux, et de construire dans le réel un projet abouti et partagé. Ce n'est que le début...

C'est juste pour revenir au sujet et ne pas créer un sujet "gram mère et ortaugraffe",

J'ai une seule question, suite à ton intro :
Afin de débuter en réel ton projet, il te faudra des fonds (achat d'un terrain, constructions, fond de commerce, etc...)
Quelles sont les possibilitées que tu envisages???


Dernière édition par J-C le Jeu 2 Oct - 20:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quelques mots Empty Re: En quelques mots

Message  Admin Ven 26 Sep - 0:30

Il ne s'agit pas de MON projet, mais j'insiste bien sur NOTRE projet. D'accord j'ai créé le forum et proposé une idée, une ébauche, mais rien de plus. L'objectif c'est de passer au réel de manière collective, avec quelque chose qui à la fin ressemblera à ce que chacun veut et peux y mettre.

Pour répondre à ta question, le crois que le plus simple est que je créé une autre rubrique concernant les moyens de "financement", non ?

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 22/08/2008

https://zan1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

En quelques mots Empty Notre projet

Message  Invité Ven 26 Sep - 1:24

Ok pour "notre" projet... désolé, je rectifie.

Aussi pour le sujet financement, Nudiworld a créé celui du buisness, mais il faut bien commencer par quelque chose, comme tu l'as déjà dit ailleurs... ton idée est très louable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quelques mots Empty Re: En quelques mots

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser