ZAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Milieu libre de Vaux (1902-1907)

3 participants

Aller en bas

Milieu libre de Vaux (1902-1907) Empty Milieu libre de Vaux (1902-1907)

Message  Admin Mar 23 Sep - 17:10

Où : Hameau de Vaux / Commune d'Essômes-sur-Marne / Département de l'Aisne / Région de Picardie

Qui : fondation par Georges Butaud et Sophia Zaïkowska

Comment : Lancement d'une souscription par l'intermédiaire du journal "Le libertaire" pour obtenir le capital de départ de la coopérative financière. Principe de base de la communauté : "chacun produira selon ses forces. Chacun consommera selon ses besoins", l'amour libre est aussi, en théorie, encouragé. Deux maisons et 2,5 ha de terres sont achetés à un paysan sympathisant du mouvement. L'idée est de mêler activité agricole pour l'autonomie en nourriture et activité artisanale pour générer des revenus permettant l'achat de biens et le développement de la communauté. Viennent donc s'installer des bonnetiers, des tailleurs, et des cordonniers. Le lieu comptera jusqu'à une trentaine d'habitants à son apogée.

Difficultés rencontrées :

Avant l'installation, au sein même du mouvement anarchiste, il s'en trouve pour trouver le projet trop utopiste et dire que les femmes, la société bourgeoise, les impôts, les croyances religieuses de chacun, etc, viendront mettre un terme rapide à l'expérience.

Outre les inévitables inimitiés nées au fur et à mesure entre certaines personnes, la colonie a souffert, entre autres, d'un arnaqueur (pour une partie des terres), de vols, du caractère autoritaire de son fondateur et de la "concurrence" d'une autre communauté en création. Paradoxalement, ce n'est donc pas l'équilibre financier précaire qui semble la cause de la fin de l'expérience.

Ce post repose en bonne partie sur l'ouvrage de Tony Legendre "Expérience de vie communautaire anarchiste en France". Il sera complété au fur et à mesure... par vos réflexions et vos précisions :-)

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 22/08/2008

https://zan1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Milieu libre de Vaux (1902-1907) Empty Re: Milieu libre de Vaux (1902-1907)

Message  Martin Jeu 2 Oct - 2:19

tiens c'est un ouvrage que je n'ai pas lu, je prends note ça doit être bien intéressant.

Martin

Messages : 2
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 38
Localisation : Lille

http://myspace.com/eckbomartin

Revenir en haut Aller en bas

Milieu libre de Vaux (1902-1907) Empty Re: Milieu libre de Vaux (1902-1907)

Message  Dante Mer 30 Déc - 16:37

Martin a écrit:tiens c'est un ouvrage que je n'ai pas lu, je prends note ça doit être bien intéressant.

Ce livre est intérressant pour connaître les éceuils à ne pas reproduire - essentiellement des querelles de personnes - mais pour le naturisma, j'en suis resté sur ma faim car le sujet n'est qu'effleuré. Donc, la piste de l'expérience d'Aiglemont n'est pas à creuser.

Ciao

Dante

Messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 48
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Milieu libre de Vaux (1902-1907) Empty Re: Milieu libre de Vaux (1902-1907)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser