ZAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Expérience immédiate

5 participants

Aller en bas

Expérience immédiate Empty Expérience immédiate

Message  Admin Jeu 4 Sep - 17:14

Avant même de décortiquer les expériences du passé, il n'est peut-être pas inintéressant de voir, un instant, comment la création de ce forum a été reçue... pour dire le vrai... pas bien. J'ai posté ça et là quelques messages pour informer (et seulement informer) de son existence, sur des sites naturistes ou anarchistes. Pour certains, l'info n'a pas été publiée, pour d'autres les messages de réactions qui ont suivis ont été d'une extrême agressivité. J'en viens à penser qu'avant même l'installation dans le réel, il ne sera pas facile de se faire une place. Je savais pertinemment que de nombreuses expériences de lieux différents avaient été en but aux populations locales, traitées de secte, assimilées à des squat illégaux, etc... stupidement, je n'imaginais pas que cette colère se trouve aussi sur internet. C'était clairement stupide de ma part... mais la leçon est apprise.

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 22/08/2008

https://zan1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience immédiate Empty Re: Expérience immédiate

Message  JuW Jeu 4 Sep - 17:45

C'est via vivrenu que j'ai trouvé ce forum, je ne crois pas y avoir vu de réactions agressives,
peux-tu donner quelques exemples de réactions afin de les "analyser"?
JuW
JuW

Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 39
Localisation : Lyon

http://julien-wolga.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience immédiate Empty Re: Expérience immédiate

Message  Admin Jeu 4 Sep - 21:19

Il ne me semble pas pertinent de mettre un lien vers le forum concerné, en revanche voici quelques réactions :

Message d'origine : Bonjour à tous, ce message pour vous informer du lancement d'un forum dédié à la création d'une Zone d'Autonomie Naturiste :
https://zan1.1fr1.net. Espérant que celui-ci intéressera quelqu'un(e)s parmi vous - Naturistement

- "euuuh c'est quoi cette merde de forum ???"
- "et dans le genre hameçonnage, je viens cherché sur un site de confiance, des membres potentiels pour alimenter mon délire personnel...je trouve ca petit et pas très réglo..."
- "Comme tu le dis si bien c'est une merde de site, rien que le sigle de la page d'accueil ça dit bien son nom anarchie, automisme, il manque plus que les bombes, mais de naturisme rien, pas même la présentation de léquipe ou du webmaster, pour moi c'est nul de chez nul, nous ne sommes pas sûr que ce sont des naturistes, du moins ils n'en amène pas la preuve, la seule chose qu'ils font je débarque avec mes gros sabots pour présenter soi-disant quelque chose de nouveau, désolé c'est raté"
- "C'est comme un merveilleux et joyeux retour à la royauté non pas du côté des manants mais du côté des seigneurs et des rois bien entendu où le maitre régnerait sur sa populace. En fait la création d'un lieu ou la fornication sous toutes ses formes serait le caractère dominant de ce lieu de vie.... Un retour qualifié de retour à la nature. franchement c'est à mourir de rire sinon qu'à hurler tellement l'idée est conne, archaïque et dégradante pour le genre humain."

Je ne vois pas comment analyser la chose, mais peut-être suis-je trop concerné. Encore une fois, le propos n'est pas de me plaindre de ces réactions, c'est juste de prendre note qu'elles peuvent exister... et donc à insister, lors de la phase de mise en forme du projet, sur les mots que nous devrons utiliser, les idées que nous devrons développer, pour ne pas être à nouveau confrontés à ce type de réactions... le tout sans nous trahir.

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 22/08/2008

https://zan1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience immédiate Empty zan

Message  Manuel17 Jeu 4 Sep - 23:13

bonsoir , je trouve l 'idee sympa et je dois dire qu il faut la déveloper et la croncrétiser MANUEL17

Manuel17

Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience immédiate Empty Re: Expérience immédiate

Message  Admin Ven 5 Sep - 14:55

Eh eh, c'est clair, et c'est bien l'intention de ce forum... faire dans le concret :-) ... mais aussi en commun... donc n'hésites pas à amener ta pierre à l'édifice :-)

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 22/08/2008

https://zan1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience immédiate Empty LOGO

Message  Manuel17 Ven 5 Sep - 17:47

BONJOUR

Change le A en rouge il me rappel quelque chose de négatif voir sectaire ou nazi...et deja vu quelque part OU? je ne sais plus ...
MANUEL17

Manuel17

Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience immédiate Empty Re: Expérience immédiate

Message  Admin Ven 5 Sep - 19:41

Euh... c'est un changement fondamental que tu me demandes là, ce "A" est l'emblème de l'anarchie... je ne suis pas opposé à l'enlever mais...c'est quand même un point qui fait débat, pour le moins :-)

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 22/08/2008

https://zan1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience immédiate Empty L'anarchi pourquoi

Message  Manuel17 Sam 6 Sep - 16:08

bonjour

Je ne vois pas ce que l ' anarchie fait ici...

Manuel17

Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience immédiate Empty Re: Expérience immédiate

Message  JuW Sam 6 Sep - 17:00

l'anarchie a fait partie de ces réflexions qui ont fait naitre le naturisme (et oui!!!)
à mon sens, ça peut laisser la place à la créativité!!
JuW
JuW

Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 39
Localisation : Lyon

http://julien-wolga.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience immédiate Empty Re: Expérience immédiate

Message  Admin Sam 6 Sep - 19:10

Manuel,

Sans vouloir être offensant... si tu ne vois pas ce que l'anarchie fait ici... c'est très probablement qu'ici ne te conviendra pas. Ce projet ne se limite pas à la création d'un lieu de vie naturiste (comme il en existe d'ailleurs déjà par ailleurs), la dimension libertaire est l'une des trois considérations à prendre en compte au moment de s'investir.

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 22/08/2008

https://zan1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience immédiate Empty Re: Expérience immédiate

Message  greenspirit Dim 7 Sep - 21:04

Oui, l'anarchie a donné historiquement un rôle important au naturisme, et plein de sites l'expliquent assez bien (cf les liens). Après on peut jouer longtemps sur les mots : anarchiste, libertaire, etc... ça ne m'intéresse pas plus que cela.
Ce qui est clair pour moi, c'est que je trouve d'autres composantes du naturisme carrément réac, car quand on gratte un peu "le naturisme familial" par exemple, on se trouve confronté à des modes de vie et des "idéologies" qui à mon sens sentent un peu le moisi.
Alors je ne me définis pas comme anarchiste, pour pleins de raisons (pas tant que cela en fait) que je pourrais développer, mais en tous cas, la référence à l'anarchisme ne me gène pas du tout, ne serait-ce que pour évoquer la dimension égalitaire, réellement démocratique et tolérante que je trouve nécessaire et que l'on ne retrouve pas toujours, loin s'en faut, dans d'autres aspirations au naturisme ou à l'écologie.

greenspirit

Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2008
Localisation : nantes, bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Expérience immédiate Empty Re: Expérience immédiate

Message  Admin Ven 12 Sep - 11:42

Mowgli, d'abord merci pour ton inscription et tes premières participations. Ceci étant dit, je dois avouer qu'elle m'ont un petit peu fait réfléchir cette nuit.

L'objectif de ce forum ne me semble pas d'être connu par le plus grand nombre ni d'avoir un maximum de membres. Ceux qui voudrons le trouver, ceux qui seront en recherche, le trouveront. Le but est bien une création dans le réel, pas de rester dans les discussion sans fin à l'intérieur de la matrice, et pour ça on a pas besoin d'être de milliers.

Le deuxième point qui provoque réflexion, alors qu'il ne le devrait pas, c'est ton avatar. Il m'a fait prendre conscience à quel point, malgré toutes mes tentatives de protection contre la nauséeuse "pensée" du moment, j'ai quand même été un peu contaminé. Je sais bien que cette photo ne devrait pas poser problème, et je sais aussi pourtant qu'il y a fort à parier qu'elle sera sujet à controverse. J'espère le contraire.

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 22/08/2008

https://zan1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience immédiate Empty Re: Expérience immédiate

Message  Rainbowgirl Dim 5 Oct - 21:41

Bonjour à tous,

"Intéressant" votre projet mais hélas, combien de projets comme le vôtre n'ont pas vu le jour, ont avorté ou échoué après moults bagarres et conflits !

Je ne sais pas si vous en avez conscience mais la France n'est pas un pays d'accueil pour tout ce qui est "alternatif". Les communautés et éco-lieux en ont et continuent à en faire les frais: "bâtons dans les roues" des maires et de l'administration, jalousie des voisins ou des compagnons délaissés dans le projet (problèmes dans les couples aussi), étiquetage de "secte", lourdeur et combats qui fatiguent, meurtrissent et frustrent à la longue.

Désolée pour le tableau mais c'est ainsi et je connais bien la question!

Et puisque votre sujet est "les expériences passées" si vous y regardez bien, vous verrez que tout au long de l'histoire, très peu d'expériences collectives et utopistes ont marché en France. Les phalanstères de Fourier ont fini par se concrétiser... aux Etats-Unis et bien d'autres encore.

Pourquoi ne pas aller ailleurs comme en Espagne où il y a nettement moins de problèmes ?

Dans tous les cas, je vous souhaite tout le meilleur pour la naissance de votre projet car il n'est que virtuel pour le moment.

Rainbowgirl

Rainbowgirl

Messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience immédiate Empty Re: Expérience immédiate

Message  Admin Lun 6 Oct - 0:22

Merci Rainbow girl pour tes encouragements et ton inscription. Si tu t'es inscrite c'est probablement que ce projet n'est pas le notre seulement, mais peut-être un peu le tien aussi :-)

J'ai bien conscience, et je crois que les membres aussi, de toutes les difficultés qui nous attendent... et de toutes les expériences qui ont déjà eu lieu... pour en tirer les leçons et ne pas retomber sur les mêmes écueils... même si nous aussi nous ferons des erreurs (c'est quelque chose qu'il faut admettre dès le départ).

L'idée de l'Espagne n'est pas inintéressante, loin s'en faut.

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 22/08/2008

https://zan1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience immédiate Empty Re: Expérience immédiate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser